Mobilisation RSE

Les 5 étapes pour mobiliser vos équipes autour d’une démarche RSE

Mobiliser les collaborateurs est un prérequis indispensable pour mettre en place une démarche RSE efficace. Découvrez les 5 étapes pour impliquer vos équipes tout au long de votre démarche :

 

#1 : Annoncer la formalisation de la démarche RSE

Il est essentiel d’intégrer vos collaborateurs dès le début. Vous pouvez par exemple organiser un événement interne pour les informer de la mise en oeuvre de la démarche RSE dans votre organisation. Prenez le temps de leur expliquer les enjeux de la RSE et de leur présenter les différentes étapes de la démarche. Cela peut aussi être l’occasion de faire intervenir une organisation qui a déjà mis en place plusieurs engagements en RSE et qui en retire des bénéfices.

 

#2 : Solliciter leur avis lors du diagnostic

Pour vous lancer dans la RSE, il faut d’abord commencer par faire un état des lieux de vos engagements en la matière. Vous pouvez organiser des ateliers de travail avec vos équipes, pour identifier ensemble les points forts et points d’amélioration de votre démarche. Il est intéressant de confronter les différents points de vue des parties prenantes pour avoir une vision plus juste de la situation actuelle. Une fois le diagnostic réalisé, il est judicieux de le partager à l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, la transparence est un levier clé pour mobiliser les collaborateurs.

 

#3 : Identifier et prioriser les engagements RSE

Grâce aux éléments qui sont ressortis de la phase de diagnostic, vous allez pouvoir définir et prioriser des engagements pour faire évoluer votre démarche RSE. Pour mobiliser vos collaborateurs, vous pouvez organiser un nouvel atelier ou bien mettre à disposition une boîte à idées dans vos locaux. Pensez à communiquer largement sur ces engagements quand ils seront définis, en rédigeant et diffusant une charte RSE par exemple.

 

#4 : Mettre en œuvre les engagements RSE

Il est désormais temps pour votre organisation de mettre en place des actions pour déployer votre démarche RSE. Pour cela, il est conseillé de constituer des groupes par thématiques clés et identifier une personne pilote dans chaque groupe. Celles-ci peuvent suivre une formation en RSE pour être autonomes dans la gestion de projet. Pour que cette étape fonctionne, il faut y consacrer du temps et peut-être du budget, mais pas nécessairement ! C’est grâce aux investissements de chacun qu’une vraie dynamique se mettra en place.

 

#5 : Célébrer ensemble vos progrès

Bravo, la RSE fait maintenant partie de votre projet d’entreprise ! Vous pouvez désormais mettre en avant les projets mis en place par les groupes. Vos collaborateurs se sentiront ainsi valorisés et auront envie de continuer à s’investir dans la démarche. C’est l’occasion d’organiser un événement convivial pour célébrer votre démarche RSE ou bien de diffuser un document résumant vos actions RSE.

 

Une démarche RSE favorise la cohésion dans votre organisation, en fédérant vos équipes autour d’un projet commun. Elle donne également plus de sens au travail, si elle est bien intégrée dans la stratégie globale de votre organisation.

Pour en savoir plus sur la formalisation d’une démarche RSE, vous pouvez télécharger gratuitement notre bande dessinée sur le sujet ou découvrir notre méthode d’accompagnement à la RSE.

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