Lorsque l’on parle de labellisation ou de certification ISO 26000 ou RSE, on réalise que dans l’imaginaire commun il s’agit d’un chantier conséquent, potentiellement long, qui va mobiliser beaucoup de ressources internes et nécessiter de s’y consacrer pendant une durée certaine, à l’instar d’autre certifications plus normatives. Alors que finalement, la RSE c’est aussi des actions quotidiennes, simples et peu coûteuses à mettre en oeuvre. Découvrons comment entamer votre démarche RSE par des gestes simples, pourtant déjà reconnus par l’univers de cette norme.
1. Challengez vos fournisseurs d’énergie
Souvent, et surtout lorsque l’on est installé depuis un certain temps, les fournisseurs d’énergie sont les mêmes depuis plusieurs années, sans remise en question. Or, et d’autant plus maintenant que le marché s’ouvre, il peut être intéressant de challenger vos fournisseurs d’énergie et d’ouvrir la réflexion aux solutions émergentes (renouvelables), souvent moins polluantes et moins onéreuses ou à vocation RSE.
Si vous voulez un peu d’aide dans la démarche, nous vous invitons à vous rendre sur le site jechange.fr. Ils vous proposent de vous accompagner, gratuitement, dans cette démarche.
2. Sensibilisez vos collaborateurs par des actions simples
Avant de les envoyer tous en formation RSE, vous pouvez déjà les sensibiliser par des actions et des messages simples. En plus de faire des adeptes en douceur, vous leur permettrez également de se familiariser avec votre volonté d’intégrer la RSE à vos fonctionnements et la future démarche de labellisation n’en sera que facilitée.
Quelques exemples :
- Adoptez une signalétique ludique (placer des pictogramme au-dessus des robinets pour encourager à bien les fermer, idem au-dessus des interrupteurs et des principaux équipements électriques…).
Faire circuler ou relayer régulièrement les nouvelles de l’ADEME (guide des éco-gestes…).
3. Rédigez une charte d’éthique ou de fonctionnement interne
Sans aller encore jusqu’à la création d’un Comité d’éthique, il peut déjà être intéressant de rassembler vos collaborateurs et de définir ensemble les règles de fonctionnement, et de comportement, souhaitées pour l’entreprise. En effet, vous répondez ainsi au pilier sociétal de la RSE en permettant à vos collaborateurs de s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent mais également en assurant par la signature de cette charte un environnement de travail choisi et respecté.
4. Changez vos habitudes en terme d’utilisation du numérique
Ca ne coûte absolument rien au delà d’un petit effort d’attention les premiers jours. En effet, la pollution numérique est un vrai sujet et on peut la réduire par des gestes quotidiens très simples en changeant un peu nos habitudes de navigation et de gestion des équipements.
5. Minimisez et triez vos déchets
C’est encore l’action la plus démocratisée aujourd’hui mais elle reste néanmoins un pilier de préservation de l’environnement. Si vous ne l’avez pas encore fait, mettez à la disposition de vos salariés des poubelles de tris en affichant les règles d’utilisations à proximité et sensibilisez-les à leur utilisation du matériel et du papier en interne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un ambassadeur du tri de votre région pour qu’il vienne intervenir dans votre structure et expliquer les modalités de tri qui s’appliquent à votre lieu d’établissement (elles divergent en fonction des régions et villes).
La RSE ce n’est pas simplement une certification à valoriser c’est avant tout une manière de voir les choses et une réelle volonté partagée de préserver ses 3 piliers. En menant ces 5 actions simples, vous embarquez déjà dans le beau projet de la RSE et ce à coût minime ! C’est un démarrage en douceur qui vous permettra de fédérer vos collaborateurs autour de cette thématique pour, pourquoi pas, mener une démarche plus officielle par la suite !